La Pastorale à St Jo

Fleurs de printemps

Petits oiseaux

pour célébrer Pâques

Voir et comprendre le chemin de croix

Cette année, les élèves de la Grande Section au CM2 sont allés à l'église Saint Joseph pour voir et comprendre le chemin de Croix.

Monique leur a expliqué la Semaine Sainte et ce qu'a vécu Jésus cette semaine particulière.

Pas à pas, de station en station, et en portant la Croix, chacun a écouté. Certains furent impressionnés, d'autres compatissants.

Chacun a ensuite pu se placer près d'une image sainte pour faire un temps de silence et d'intériorité ; c'était la "minute chrono pour Dieu"

Ils sont repartis avec un rameau d'olivier béni et avec l'espérance de beaux jours devant eux.

Qu'éclate la joie de Pâques !

Qu’elle s’élève sur toute la terre

Comme une flamme dans la nuit et qu’elle illumine la vie de tous les hommes !

Jésus est plus fort que la mort !

Qu’éclate la joie de Pâques !

Qu’elle ruisselle sur toute la terre comme une eau vive qui calme la soif

Des chercheurs de vérité !

Jésus est vivant pour toujours !

Qu’éclate la joie de Pâques !

Qu’elle soit distribuée à toute la terre comme du pain

Qui apaise la faim de ceux qui tendent les mains !

Jésus est le sauveur de tous les hommes !

Qu’éclatent la joie de Pâques !

Qu’elle résonne et carillonne sur toute la terre

Comme un chant d’allégresse, comme la Bonne Nouvelle

Qui redonne espoir aux enfants de Dieu !

Jésus est ressuscité !

Extrait de « Qu’éclate la joie de Pâques » (Les enfants vers Pâques, Éd. du Signe, 2006)

Qu'éclate la joie de Pâques !

Cette année, pour clore la période de Carême, l'équipe, pour donner sens à la solidarité et pour rendre concrètes les valeurs de partage et d'entraide a décidé de fournir des casquettes et gants pour l'association des amis du Père Jean.

Nous demanderons donc à chacun une casquette, un ou des gants pour les jeunes du Cambodge qui ramassent du riz.

Pourquoi un ou des gants ? pour protéger leurs mains lorsqu'ils ramassent le riz ;

Pourquoi une casquette ? pour protéger leur tête du soleil...

Le jour du Vendredi Saint, le vendredi 15 avril,

le matin : chaque classe ira dans l'église St Joseph ; Monique nous accompagnera pour suivre le Christ sur le chemin de croix ; nous chanterons "Vienne, vienne la colombe" pour appeler à la paix.

à 16h30, chaque enfant souhaitant faire un don déposera dans une corbeille le ou les gants, la casquette qu'il aura amené ainsi qu'une colombe représentant la paix et tous chanteront "Vienne, vienne la colombe".

Fraternellement,