La Pastorale à St Jo
Célébration de fin d'année
Souvenez-vous que l'Esprit Saint est comme un vent puissant , il est toujours avec nous pour nous guider, nous aider et nous remplir de l'amour de Dieu. Comme les disciples et Marie, nous pouvons aussi parler de Dieu et montrer son amour à tous ceux que nous rencontrons.
Prions pour que l'Esprit Saint nous aide à être comme Marie, toujours prêts à dire "oui" à Dieu et à partager son amour avec le monde entier.
Amen.
Bénédiction par le Père Loïc des dizainiers
Ce mini-chapelet est un support de prière pour les catholiques. Associé à la prière du rosaire, le dizainier - parfois aussi écrit et prononcé dizenier - permet de diviser sa récitation du chapelet en dizaines et ainsi de prier facilement dans sa journée. Il est d’ailleurs aussi parfois appelé chapelet de dix. Cet objet religieux est également devenu un symbole et bijou chrétien.
Nous avons fabriqué un dizainier.
Sur la croix, on récite un Notre Père, puis sur chacune des dix perles, on récite un Je vous salue Marie.
Pâques 2024
Les papillons de Pâques
Est-ce que vous savez que les papillons sont des créatures très spéciales dans la nature ?
Ils commencent leur vie en tant que chenilles, qui sont souvent petites, rampantes et parfois même un peu laides. Mais ensuite, quelque chose de magique se produit : la chenille tisse un cocon autour d'elle-même et se transforme peu à peu en un magnifique papillon aux couleurs vives et aux ailes délicates.
C'est un peu comme ce qui est arrivé à Jésus et à Marie Madeleine. Marie Madeleine se sentait triste et perdue, comme une chenille dans son cocon sombre. Mais quand Jésus est ressuscité, c'était comme si un miracle s'était produit : toute sa tristesse s'est transformée en joie, tout comme la chenille se transforme en papillon.
Le papillon est un symbole de transformation, de renouveau et de résurrection. Quand nous voyons un papillon, nous pouvons nous rappeler que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l'espoir. Tout comme Jésus est sorti vivant du tombeau, le papillon émerge de son cocon pour voler librement dans le monde, rempli de lumière et de beauté.
Donc, chaque fois que vous voyez un papillon, rappelez-vous de cette histoire incroyable de résurrection et de renouveau. Et souvenez-vous que, tout comme le papillon, nous aussi, avec l'amour et la grâce de Dieu, nous pouvons nous transformer et nous élever au-dessus de nos circonstances pour devenir des êtres lumineux et joyeux.
N'est-ce pas merveilleux de savoir que Dieu nous donne cette possibilité de renaître, comme le papillon sortant de son cocon ? C'est une belle leçon que nous pouvons tous apprendre de l'histoire de Marie Madeleine et de la fête de Pâques.
Fleurs de printemps
Petits oiseaux
pour célébrer Pâques
Voir et comprendre le chemin de croix
Cette année, les élèves de la Grande Section au CM2 sont allés à l'église Saint Joseph pour voir et comprendre le chemin de Croix.
Monique leur a expliqué la Semaine Sainte et ce qu'a vécu Jésus cette semaine particulière.
Pas à pas, de station en station, et en portant la Croix, chacun a écouté. Certains furent impressionnés, d'autres compatissants.
Chacun a ensuite pu se placer près d'une image sainte pour faire un temps de silence et d'intériorité ; c'était la "minute chrono pour Dieu"
Ils sont repartis avec un rameau d'olivier béni et avec l'espérance de beaux jours devant eux.
Qu'éclate la joie de Pâques !
Qu’elle s’élève sur toute la terre
Comme une flamme dans la nuit et qu’elle illumine la vie de tous les hommes !
Jésus est plus fort que la mort !
Qu’éclate la joie de Pâques !
Qu’elle ruisselle sur toute la terre comme une eau vive qui calme la soif
Des chercheurs de vérité !
Jésus est vivant pour toujours !
Qu’éclate la joie de Pâques !
Qu’elle soit distribuée à toute la terre comme du pain
Qui apaise la faim de ceux qui tendent les mains !
Jésus est le sauveur de tous les hommes !
Qu’éclatent la joie de Pâques !
Qu’elle résonne et carillonne sur toute la terre
Comme un chant d’allégresse, comme la Bonne Nouvelle
Qui redonne espoir aux enfants de Dieu !
Jésus est ressuscité !
Extrait de « Qu’éclate la joie de Pâques » (Les enfants vers Pâques, Éd. du Signe, 2006)
rentrée 2022
C’est avec joie qu’aujourd’hui, toute l’école St Joseph s’est réunie avec Le Père Loïc pour célébrer la rentrée.
Tous les élèves ont eu à cœur de partager des mots comme « joie », « amour », « amitié », « partage » et ont imaginé des actions à vivre au quotidien pour vivre une belle année scolaire…
Toutes les classes sont ensuite retournées dans les classes en chantant avec entrain « Avance au large et n’aie pas peur… »
Qu'éclate la joie de Pâques !
Cette année, pour clore la période de Carême, l'équipe, pour donner sens à la solidarité et pour rendre concrètes les valeurs de partage et d'entraide a décidé de fournir des casquettes et gants pour l'association des amis du Père Jean.
Nous demanderons donc à chacun une casquette, un ou des gants pour les jeunes du Cambodge qui ramassent du riz.
Pourquoi un ou des gants ? pour protéger leurs mains lorsqu'ils ramassent le riz ;
Pourquoi une casquette ? pour protéger leur tête du soleil...
Le jour du Vendredi Saint, le vendredi 15 avril,
le matin : chaque classe ira dans l'église St Joseph ; Monique nous accompagnera pour suivre le Christ sur le chemin de croix ; nous chanterons "Vienne, vienne la colombe" pour appeler à la paix.
à 16h30, chaque enfant souhaitant faire un don déposera dans une corbeille le ou les gants, la casquette qu'il aura amené ainsi qu'une colombe représentant la paix et tous chanteront "Vienne, vienne la colombe".
Fraternellement,
RENTREE septembre 2022
C’est avec joie qu’aujourd’hui, toute l’école St Joseph s’est réunie avec Le Père Loïc pour célébrer la rentrée.
Tous les élèves ont eu à cœur de partager des mots comme « joie », « amour », « amitié », « partage » et ont imaginé des actions à vivre au quotidien pour vivre une belle année scolaire…
Toutes les classes sont ensuite retournées dans les classes en chantant avec entrain « Avance au large et n’aie pas peur… »
Célébration de l'Avent
à l'école St Joseph
Le samedi 26 novembre matin, aura lieu la
Célébration de l'Avent
Tous les parents sont invités à nous rejoindre à 10h30.
Nous partagerons des chants mais aussi une réflexion sur ce que nous voulons vivre pendant le temps de l'Avent. Vous trouverez dans le cahier de pastorale les paroles des chants et de la prière.
Tous les parents, enfants et équipe éducative seront ensuite conviés par l'APEL à un apéritif à 11h45 dans la salle Lacoste.
Pour rappel : les enfants ont classe de 8h45 à 11h45 (il n'y a pas de garderie à 7h30 et à 11h45.)
PAQUES 2024