La Pastorale à St Jo

A l’image de SAINT JOSEPH

L’ECOLE SAINT JOSEPH est une école où chaque maîtresse, chaque personne qui travaille, chaque parent, comme le Saint Patron de l’école Joseph, essaie d’être :

Nourricier car comme Joseph est devenu le père nourricier de Jésus, l’école accueille chaque enfant qui vient à elle ;

Educateur car comme Joseph a gardé et accompagné Jésus dans son chemin de croissance, l’école aide chaque enfant à grandir ;

Bienveillant car comme Joseph décida de protéger Marie et son enfant qui allait naître, l’école accueille chacun comme il est ;

Protecteur car Joseph est là pour nous rappeler que toute vie mérite les plus belles attentions et toute la protection de ses parents, l’école est aussi là pour protéger ses élèves.

Jésus lorsqu’il redescend à Nazareth, se soumet à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père. Et parfois pour être un bon père, Joseph a dû être ferme ; et pour être une école qui fait grandir, il faut parfois être ferme.

Travailleur comme Joseph qui a su transmettre à Jésus la simplicité du travail. A l’école, on montre à chaque enfant qu’il se réalise aussi par son travail.

Toutes ces valeurs ont été expliquées au cours de la célébration du 03 octobre 2019 pendant laquelle nous avons la joie d’accueillir Monseigneur Ballot, notre évêque.

La statue de Saint Joseph qui nous a été offerte par une famille a alors été bénie et c’est en procession que les enfants de l’école l’ont ramenée dans la cour.

Dans l’école, en plus des célébrations que nous faisons à l’église Saint Joseph, nous accueillons tous les quinze jours Monique dans nos classes ; elle explique les trois grandes religions monothéistes aux enfants du CP au CM2 et à travers des chants, des jeux, des prières et elle nous donne des clés pour mieux vivre en catholique.