Que se passe-t-il en 2022-23 à St Jo ?


en GS-CP, en 2021-22


Cette année, la musique s’est invitée dans notre classe !

Tout au long de l’année, nous avons développé notre pratique vocale et notre écoute. Nous avons appris à taper différents rythmes, à chanter en variant l’intensité et le rythme de notre voix, à nous écouter les uns les autres pour chanter tous ensemble. Grâce à la musique, nous avons aussi développé notre concentration !

Cette année a aussi été riche en découvertes instrumentales. Nous avons découvert (et pu manipuler !) le tambourin, la clave, le tambour, le shaker, le piano à pouce, et notre préféré le thunder tube qui fait un bruit d’orage !


en CP-CE1


Mardi 11 octobre, toutes les classes de primaire de Chambéry se sont retrouvées au parc de Buisson Rond pour l’enduro. Chaque niveau de classe devait courir un certain temps et l’argent récolté était versé à l’UNICEF. Nous avons couru 6 min pour les CP et 7 min pour les CE1. Il y avait de la musique et tous les élèves nous encourageaient quand nous courrions ce qui nous a beaucoup aidé !

Pour se retrouver parmi tous les élèves, chaque école avait une couleur de tee-shirt. Les élèves de l’école Saint Joseph étaient en vert. Pour garder un souvenir de cet après-midi, nous avons fait une photo des 3 classes de cycle 2.


Silence, on goûte en CE1-CE2 !


Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons accueilli une diététicienne. Elle nous a expliqué son métier et initié à la dégustation.

Après un bref rappel sur les cinq sens, nous avons goûté du chocolat avec nos yeux, nos doigts, nos oreilles, notre nez, et enfin notre bouche. Etonnant, non ? Les élèves ont dû prendre le temps de « sentir » avant de pouvoir enfin manger leur carreau de chocolat (bien noir). Ensuite est venu le temps de la chips au paprika puis du bonbon acidulé.

Bien manger passe par l’équilibre alimentaire mais aussi par l’éveil de nos cinq sens ! Alors, prenons le temps !

La classe de CE1/CE2, école Saint Joseph.

en MS-GS


Grâce à du matériel adapté les élèves de maternelle de l’école St Joseph peuvent vivre des expériences corporelles sur des parcours de motricité. A travers différentes actions les enfants vont développer des capacités de base comme courir, grimper, sauter, ramper et ainsi améliorer leur motricité globale. Ces parcours permettent également de s’amuser.

en PS-MS


Des plantations en maternelle à l’école St Joseph : des bulbes et des pensées pour assurer le fleurissement de l’école à travers les saisons et ainsi expérimenter le monde végétal.

Participation au projet record du monde 24 h en joëlette

Un ancien élève de l’école st Joseph, Julien est venu nous parler de son handicap, de sa vie et de ses projets.

Nous sommes allés participer à un entrainement de foot fauteuil avec son équipe, nous avons fabriqué une montgolfière avec l’association des rallumeurs d’étoiles et nous étions présents au parc des expositions lors de son défi 24 h en joëlette : 304,19 km parcourus.

Plein d’émotions durant tout ce projet et de beaux souvenirs !



En CM1, à l’école St Joseph, nous aimons tout au long de l’année permettre à nos élèves de se dépenser et de s’amuser an pratiquant différents sports.

Nous avons pu participer à l’Hexathlon, parfaire notre équilibre avec des ateliers Cirque grâce au matériel prêté par l’UGSEL, découvrir (ou pas) l’escalade à l’espace Pierre Cot, et le dernier en date, participer à la course d’endurance au parc de Buisson Rond.

Tous ensemble, chacun à son rythme mais toujours avec la même motivation.


A la garderie, on monte des kaplas...

on lit...

on joue à des jeux de construction...

on dessine....